Le concept de synchro vidéo désigne le fait de se synchroniser sur le retour de balayage vertical du moniteur.
Cette technique est obligatoire afin d'éviter les clignotements ou flashages sur l'écran.
Il suffit juste d'appeler la routine de synchronisation avant de transférer l'écran final pour visualisation.
La routine de synchronisation
Les écrans logiques et physiques


LA ROUTINE DE SYNCHRONISATION:

void vstoscreen(void)
{

while(inportb(0x3DA)&0x8);
while(!(inportb(0x3DA)&0x8));

};

Un simple appel de cette routine va faire attendre le programme (boucle) avant d'afficher l'image final qui doit être vu sur le moniteur. Cette notion fait aussi appel aux buffers pour représenter un écran en mémoire et l'afficher sur la carte VGA après avoir placé le décor de fond et les sprites.


LES ECRANS LOGIQUES ET PHYSIQUES

 

Il est important de faire la différence entre un écran logique et physique.

Nous allons utiliser des écrans logiques pour créer notre image final. La première passe consiste à transférer le ou les décors. Ensuite nous allons placer les sprites et autres éléments graphiques (score, vies...) sur ce même écran. En troisième phase, on attend le retour de balayage du moniteur (VBL) puis aussitôt transférer le contenu de cet écran dans la mémoire de la carte VGA (réf:Construction d'une image).