LE DUAL PLAYFIELD


(En construction)(Dernière date de mise à jour:05/04/00)

Le Dualplayfield reprend le même principe que le scrolling vertical mais effectue une copie transparente.
La copie s'effectue exactement comme celle d'un sprite. La couleur d'index 0 est considérée comme transparente.

Cette technique était cablée en hard sur l'Amiga, ce qui donnait un effet de profondeur dans les jeux. Par contre le nombre de couleurs utilisable par plan étaient divisés par 2. Les bornes d'arcade ont elles aussi plusieurs plans (layers). La superposition des plans est contrairement au PC, effectuée par le hard de la même façon.

Dans Totalwar, j'utilise 2 plans avec un defilement 2 fois plus rapide sur celui du dessous. En fait, il existe jusqu'a 4 plans superposés dans Totalwar !.

Un plan fait 256 couleurs comme une image classique. La routine convient pour un scrolling vertical vers le bas avec insertion de decor 32x32.

L'avantage de ceci est de procurer un effet de profondeur à un scrolling. On peut noter aussi que l'on peut utiliser ce deuxième plan pour faire croire à des sprites (4ème niveau Totalwar avec les bateaux). Il y a un effet de profondeur si ceux-ci défilent à une vitesse differente mais il est possible de les faire défiler à la même vitesse.

N'abusez pas sur le nombre de plans, car même si le processeur du PC est siffisement rapide pour tous les afficher, il faut aussi les synchroniser, çà c'est une autre histoire.

Les routines de scrolling dans Totalwar contiennent des mots de commande qui stoppent les scrollings, attendent qu'il n'y ait plus de sprites a l'écran et bien d'autre chose. Ceci est visible dans le level 0 avec les tireurs tournants. Ceci n'est pas difficile à implementer, il suffit de gerer des flags dans les routines de scrolling. Ces mots de commande ne se trouve pas dans la definition des blocks decor mais dans la carte des arrivees des ennemis. Ces fonctions ne sont pas intégrées dans la routine du site.

La routine sera en téléchargement avec un exemple (EXE et CC). Comme le principe est le même que le scrolling vertical sauf pour la copie des pixels, je ne pense pas qu'il soit utile de s'etendre dessus.